Utilisation sûre des médicaments et bilan de médication grâce à

Soins pharmaceutiques continus dans votre pharmacie

Soins pharmaceutiques continus

 

Le rôle du pharmacien s'élargit

  1. Du distributeur de médicaments au prestataire de services
  2. Du pharmacien au pharmacien à domicile

Le budget du secteur de la pharmacie s'oriente également progressivement vers le remboursement de services. Les soins pharmaceutiques continus sont l'un de ces services.

"Les soins pharmaceutiques continus sont un suivi et un conseil individualisés et personnalisés après concertation entre le patient et le pharmacien et, si nécessaire, le médecin."

definition ehealth.fgov.be

Les 4 tâches des soins pharmaceutiques continus

 

sticker nummer 1

Identification des problèmes liés aux médicaments ou aux pathologies

+

L'évaluation des attentes du patient

 

sticker nummer 2

Un plan spécifique avec des objectifs clairs, élaboré en concertation avec d'autres prestataires de soins, et un plan de suivi de la mise en œuvre du plan

sticker nummer 3

Une évaluation des résultats en fonction des objectifs

 

sticker nummer 4

Adaptation du plan et communication aux autres parties intéressées

 

Découvrez PharmaCare

Notre nouveau module

de soins pharmaceutiques continus

 

care

 

Les 3 composantes des soins pharmaceutiques continus

1. Schéma de médication

  • L'historique médicamenteux est-il complet ?
  • Quelle est la posologie correcte ?
  • Quels sont les moments de prise ?
  • ​Êtes-vous déjà le pharmacien de famille ? (honoraires)

2. Surveillance médicamenteuse

  • Y a-t-il des interactions, des contre-indications ou des allergies ?
  • À la fois entre les médicaments et avec la nourriture
  • Et en fonction de la pathologie ou de la situation du patient

3. Plan d'action pour une meilleure observance thérapeutique

  • Optimisation de la thérapie
  • ​Communication avec le patient et les autres prestataires de soins
-> Honoraires de "vérification des médicaments"

PharmaCare - le nouveau module de CareConnect Pharmacist

 

Dans CareConnect Pharmacist, nous avons développé le nouveau module "PharmaCare" pour soutenir et renforcer votre pharmacie en offrant des soins pharmaceutiques continus à vos patients.

 

Les principales caractéristiques de PharmaCare

 

Group 901

Nouveau plan de médication

  • avec une mise en page améliorée ;
  • y compris une nouvelle intégration des services Medipim.
Group 948

Dossier électronique du patient

  • avec un résumé de toutes les informations essentielles sur les médicaments de nos patients;
  • ainsi que la possibilité de stocker des documents.
Group 888

Détection

d'interactions médicament-médicament et médicament-aliment basée sur les services de Phil.

Group 897

Détection automatique

d'anomalies basée sur la comparaison entre le schéma médicamenteux et l'historique pharmaceutique (basée sur l'analyse/l'intelligence artificielle) :

  • détection de la médication non planifiée
  • dosage de médicaments
  • détection de la surutilisation de médicaments
Group 883

Intégration

des services d'évaluation des médicaments (e-formulaires) de l'APB. Toutes les données connues de CareConnect Pharmacist sont reprises afin d'éviter tout travail inutile. Vous pouvez remplir le e-formulaire vous-même tout en ayant accès à toutes les informations nécessaires (schéma de médication, interactions, avertissements...).

Group 969

Sécurisation de la communication

avec le patient via Helena.

Webinaire 'PharmaCare - Hands On'

(Re)gardez notre webinaire gratuit "PharmaCare - Hands on".

Pendant ce webinaire, nous nous concentrerons sur les deux questions suivantes:

  • Comment puis-je intégrer le module dans ma pratique quotidienne?
  • Comment effectuer une revue de médication avec le nouveau module?
video - webinar

Découvrez PharmaCare dans la vidéo ci-dessous

Curieux de savoir à quoi ressemble PharmaCare ? Dans cette vidéo, vous découvrirez en avant-première ce nouveau module et nous dresserons la liste de ses principales caractéristiques.

Indispensable en tant que service dans votre pharmacie

✔️​Essentiel pour renforcer et ancrer votre rôle dans les soins de première ligne (utilisation sûre des médicaments et adhérence thérapeutique)

​✔️​Renforcement de votre rôle en tant que coach de patients et prestataire de soins

​✔️​Service supplémentaire en réponse aux pharmacies de supermarché et aux boutiques en ligne

​✔️Nouvelle rémunération pour la vérification des médicaments (+- 90 €) en plus de la rémunération existante pour la pharmacie à domicile

​✔️Renforce la relation avec le médecin de famille et les autres prestataires de soins

 

« Les soins pharmaceutiques font la différence auprès des patients »

Ingrid De Coster

Pharmacien chez pharmacie Molleman-De Coster

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